Sélectionner une page

booster votre petite entreprise gratuitement

 

Bien que le marketing soit un aspect crucial de la croissance des entreprises, il peut parfois être difficile pour les propriétaires de TPE/PME de donner la priorité au marketing ou de tirer le meilleur parti de leur budget marketing limité. Mais nous avons de bonnes nouvelles pour vous! Des outils très abordables (et même certains gratuits) peuvent vous aider à booster votre petite entreprise.

Au passage, Emergence Communication utilise aussi ces outils pour donner de la visibilité à votre entreprise et augmenter vos ventes, tout en proposant des tarifs raisonnables.

Alors voici les 5 moyens que nous recommandons pour booster votre entreprise gratuitement:

 

1. Créer un site Web pour votre entreprise

 

C’est la base! Rien de plus frustrant pour un consommateur que de rechercher une entreprise ou un commerce en ligne et de découvrir qu’il n’a pas de site Web. Un bon site Web est peu coûteux à créer, surtout si vous n’avez besoin que d’un site vitrine simple. Beaucoup de sites internet proposent des sites gratuits (Webnode, Weebly, e-monsite etc.), ou à très bas coût (payer vous évite d’avoir leur pub sur votre site).

C’est un moyen simple de rester en contact avec vos clients et de leur fournir les informations qu’ils recherchent sur vos produits ou services sans avoir à casser votre tirelire.

 

Créer un site web sans casser sa tirelire

 

2. Avoir une bonne présence sur les médias sociaux

 

Etre présent c’est bien, mais vraiment communiquer l’identité de votre entreprise par des publications soignées et pertinentes qui respectent votre charte graphique, c’est mieux. On ne développera pas le sujet de l’identité de marque qui a été abordé dans un article sur notre blog (si vous voulez le lire, c’est ici).

De plus, il ne suffit pas de publier quelques photos de temps en temps ou de mettre votre statut à jour. Vous devez travailler sur une stratégie et sélectionner les bons réseaux (voir notre publication sur les réseaux sociaux).

 

Community Management -Social Media

 

3. Chasser les avis en ligne

 

Vous ne devriez jamais sous-estimer le pouvoir du bouche à oreille. Et aujourd’hui, il se fait très largement en ligne ! Qui n’a jamais tapé sur Google des requêtes du type « avis restaurants Nice », «comparatif crème de jour»? Vous aussi vous avez cherché des commentaires clients sur internet avant d’acheter un produit et vous avez lu des critiques en ligne pour vous assurer qu’elles sont suffisamment bonnes.

C’est pourquoi les sites Web tels que Yelp, Houzz, votre page Google My Business, et d’autres selon votre domaine professionnel, sont si populaires aujourd’hui: ils vous donnent un avis objectif, sur les produits ou services que vous achetez, mais également sur votre future expérience client. Alors profitez de ces sites pour vous faire de la publicité gratuite. Encouragez vos clients à laisser des critiques et répondez leur toujours lorsqu’ils le font.

 

Meilleur Service du Monde

 

4. Animez votre Blog

 

C’est un moyen idéal de rester en contact avec vos clients (pour preuve, vous lisez cet article) ou d’en convaincre de nouveaux. Créer un blog améliore votre marketing pour deux raisons.

  • Il permet de montrer à vos clients, à travers des articles de qualité, que vous êtes expert dans votre domaine et que vous savez ce que vous faites.
  • Il augmente le trafic organique de votre site et votre visibilité sur internet.

Pour cela, vous devez publier régulièrement sur des sujets pertinents pour vos clients, qui ont une valeur culturelle, éducative ou autre, et vont engager une relation avec eux. Attention, atterrir sur un blog où le dernier article date de 2013 fait très mauvais effet. Décidez d’un calendrier de publications et faites en sorte de le respecter. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, publiez mensuellement seulement.

Enfin n’omettez pas de partager vos articles sur les réseaux sociaux pour attirer plus de visiteurs sur votre site.

Animez votre blog

5. Utilisez l’e-mail Marketing

 

Un courriel, c’est simple et gratuit! Vous pouvez même utiliser gratuitement les services de sites tels que Sendinblue ou Mailchimp pour automatiser vos messages et les envoyer à votre liste de clients. Ces sites permettent également d’effectuer facilement une mise en page personnalisée avec votre logo, des images etc.

Décidez si vous voulez communiquer mensuellement ou chaque semaine, rédigez votre message (information, promotions, etc.) et envoyez (ou programmez le pour qu’il soit envoyé à la date que vous aurez fixée).

A noter : vous devez donner la possibilité à vos clients de se désabonner de vos e-mails s’ils le désirent afin de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD – plus d’information sur le site de la CNIL: ici).

 

Voilà ! Vous en savez plus sur les astuces gratuites pour booster le marketing de votre petite entreprise. Alors oui, cela prend du temps. Mais vous avez là une opportunité de toucher de nombreux clients potentiels qui ne vous connaitraient pas sans ce travail. Et puis si vous voulez qu’une agence de communication s’en occupe pour vous, vous pouvez aussi nous contacter.

 

Cet article vous a aidé ? Vous avez des questions ou d’autres conseils à proposer ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Logo Emergence Communication