Sélectionner une page

EFFICACITE DES RESEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont un atout considérable pour votre marketing. Ils offrent un canal personnalisé avec vos clients actuels et potentiels, tout en ouvrant des possibilités sans précédent de segmenter efficacement les utilisateurs.

Ils permettent également d’analyser leurs performances pour leur proposer un contenu adapté à leurs intérêts et de recevoir leurs commentaires en temps réel. Ils sont une source de nouvelles idées pour la production de contenu, de produits ou de services

Selon le Content Marketing Institute, plus de 90% des entreprises B2B utilisent les médias sociaux dans leur stratégie marketing. Cependant, de nombreuses entreprises ont du mal à mesurer correctement la valeur qu’ils génèrent. De plus, une gestion sporadique et non construite de la communication sur les réseaux sociaux peine à démontrer l’efficacité des ces médias.

Si l’efficacité des réseaux sociaux n’est plus à prouver, elle implique néanmoins un travail important. On vous explique!

 

Afin de mener une campagne marketing efficace sur les réseaux sociaux, il est nécessaire:

– de déterminer les canaux à utiliser,

– de définir une stratégie claire,

– de pouvoir quantifier les résultats.

Le choix des réseaux sociaux

Pour déterminer de manière appropriée quels réseaux sociaux devraient être abordés dans la stratégie, prenez ces trois éléments en compte:

  • Le personnel ou le temps disponible pour les gérer
  • Le budget
  • Les caractéristiques du public cible

Les deux premiers facteurs déterminent le nombre de réseaux pouvant être gérés de manière adéquate en termes de fréquence de publication, de contenu présenté et de mesure des résultats, sans oublier le suivi des commentaires et des interactions avec les utilisateurs.

Il est préférable d’avoir moins de comptes mais très actifs plutôt que des comptes «morts » sur lesquels les publications sont peu fréquentes.

Les petites entreprises n’ont en général pas un budget très élevé. Il convient donc de tester les réseaux et d’évaluer les réactions sur vos publications avant de vous lancer dans une campagne payante. Tentez un plan de communication précis sur quelques mois avec un budget très bas pour quelques publications, voyez les résultats, et décidez ensuite de votre investissement. Vous pouvez aussi utiliser ces réseaux de manière totalement organique, c’est à dire sans investir dans la publicité.

Ciblez les réseaux sociaux utilisés par votre client type (qu’on appelle aussi Persona, selon les dernières tendances marketing). Vous pourrez trouver des statistiques sur l’audience de ces réseaux et définir s’ils sont adaptés pour votre clientèle (Pratique: https://www.facebook.com/business produit des données gratuites sur les audiences de Facebook et Instagram entre autres).

Pensez aux critères d’âge: la clientèle deSnapchat et Instagram est plus jeune que celle de Facebook par exemple.

Choisissez également les réseaux par rapport à votre activité: LinkedIn pour le B2B (commerce interentreprises en Français); Behance pour l’art, le design et la photographie, Foursquare pour les restaurants et bars, etc.

Selon votre produit ou service, vous communiquerez différemment sur chaque réseau. Facebook permet des publications avec des textes volumineux, des liens, des vidéos, des images, la possibilité d’envoyer des invitations, etc., alors que les publications sur Twitter se réduisent à quelques mots, et qu’Instagram et Snapchat se concentrent sur les contenus graphiques.

 

Définir une stratégie

Strategie de communication

Le contenu est l’un des aspects fondamentaux pour pouvoir se connecter avec les abonnés des réseaux sociaux. Le choix du contenu à publier dépend du réseau utilisé, de la fréquence à laquelle il sera publié, du public auquel il est destiné, et des objectifs à atteindre.

Il est également important d’établir une politique générale et un manuel de style (voir notre article sur l’identité de marque) pour la gestion des réseaux afin de préserver la cohérence de tout ce qui est publié.

Enfin, il est impératif d’établir un calendrier clair indiquant toutes vos publications sur chaque plateforme, avec date, heure et sujet. En effet, chaque réseau social nécessite une fréquence de publication différente, et ce à des jours et heures de publication recommandées si vous voulez toucher le public le plus large possible et générer des réactions. De plus, cela vous permettra de créer une suite de messages cohérents pour atteindre vos objectifs, des thèmes etc.

 

Etablir des objectifs

Objectifs Marketing

Les objectifs habituels sont listés ci-dessous mais vous pouvez en créer d’autres selon vos besoins.

  • Commercialiser des produits, augmenter les ventes,
  • Travailler sur l’image de marque de l’entreprise,
  • Recueillir des avis clients ou questions,
  • Augmenter la fréquentation de votre site web etc…

Le seul moyen de déterminer si quelque chose réussit consiste à établir des objectifs mesurables par rapport auxquels les résultats obtenus peuvent être vérifiés. Augmenter ses « J’aime » ne suffit pas à définir si les objectifs ont été atteints.

En ce sens, en fonction de l’objectif final, une métrique peut avoir plus ou moins d’intérêt. Par exemple, si la campagne a pour but de faire connaître la marque ou le produit, les « J’aime » peuvent être plus pertinents que si l’objectif de la campagne était de générer davantage de trafic sur le site Web. Dans ce cas, les statistiques de votre site fourniront un indicateur plus performant (on parle d’indicateur de performance clé ou KPI qui permettent de mesurer le succès dans un réseau social donné). 

Pour déterminer des objectifs précis, vous pouvez étudier les réseaux de vos concurrents. Ceux-ci vous donneront une idée de ce que vous pouvez atteindre (ou dépasser!).

Surveillez de près les performances de votre campagne et effectuez des ajustements si nécessaire. Votre campagne est planifiée sur un temps donné et vous ne devez pas tarder à ajuster vos publications (visuels, messages) si les résultats sont à la traine.

 

Une analyse en fin de campagne vous permettra de définir son retour sur investissement et de préparer votre prochaine campagne à partir de ce qui a le mieux fonctionné.

 

 Vous souhaitez qu’Emergence Communication s’en occupe ? Contactez-nous

Logo Emergence Communication