Sélectionner une page

Vous avez décidé de vous lancer, vous créez votre entreprise, votre commerce, alors commencez immédiatement à travailler sur votre identité. Elle sera la base de toutes vos communications et permettra de vous faire connaître. Vos clients vous reconnaitront grâce à elle, et ce pour des années… alors mieux vaut ne pas se tromper.

Les éléments textuels et visuels qui constituent votre identité doivent bien sur vous plaire, mais n’oubliez pas qu’ils doivent être conçus pour attirer/fidéliser votre clientèle et être cohérents avec les produits ou services que vous proposez.

 

Définition d’identité de marque:

– Représentation mentale construite grâce à une charte graphique, un nom, un positionnement, des valeurs, un prix, une histoire, des canaux de distribution.
– L’identité est la façon dont la marque souhaite être perçue des consommateurs. Elle diffère de l’image, qui est la façon dont elle est perçue en réalité. *

 

1. Choisir le nom de votre société ou commerce:

C’est un choix crucial car c’est le premier élément que vous communiquez à vos clients (à l’oral, sur vos cartes de visite, site web, brochures etc.). Il va donc créer une première impression qui n’est pas sans importance. Vous avez peut-être déjà une idée du nom que vous voulez utiliser mais dans tous les cas, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Le nom doit être pertinent et en relation avec votre activité.
  • Il ne doit pas être trop long.
  • Vérifiez que le nom de la marque n’est pas déjà enregistré sur le ou les pays sur lesquels vous comptez opérer.
  • Vérifiez que vous pouvez acheter un nom de domaine qui correspond au nom de votre marque.
  • Evitez l’argot et les connotations négatives.
  • Si vous travaillez à l’international, assurez vous de sa signification dans le langage des pays visés (à l’oral comme à l’écrit), de sa perception culturelle et des possibilités de traduction. Pour exemple, une ligne de sous vêtements américains appelée Kimono a récemment suscité la controverse auprès de clients japonais qui critiquaient l’appropriation culturelle de leur vêtement traditionnel. La marque a du changer de nom.

 

2. La création du logo

Choisissez un visuel simple et reconnaissable. Il doit être unique par sa composition, ses couleurs et ses formes. Il n’est donc pas recommandé d’en créer un sur les sites en ligne qui proposent des modèles prêts à l’emploi. 

les polices

  • La typographie:

Elle doit être lisible (même quand votre logo est utilisé en petite taille) et s’inclure de manière harmonieuse à votre logo. De nombreuses polices gratuites sont disponibles en ligne, faites des essais. Attention au style que vous choisissez. Une marque de jeux d’enfants peut utiliser une police fantaisiste, pas un cabinet de comptabilité.

  • Les couleurs:

Votre logo peut contenir plusieurs couleurs (mais pas trop quand même – 3 maximum). Choisissez une couleur dominante que vous utiliserez en priorité dans votre charte graphique. Attention à l’assemblage des couleurs, certaines associations ne sont pas très heureuses. Là encore, le choix des couleurs doit être cohérent avec vos produits, services et renforcer votre message (de nombreux site expliquent la symboliques des couleurs, n’hésitez pas à les lire).

la forme de votre logo

  • La forme:

Veillez à la cohérence entre le produit que vous proposez et la forme de votre logo. Le logo Fedex par exemple contient une flèche dans l’espace entre le e et le X, créée pour symboliser la direction, la vitesse et la précision. Idéal pour une société de transports.

La forme de votre visuel est donc un moyen de plus de renforcer la cohérence visuelle de votre marque et de faire passer un message non textuel.

L’intention était bonne dans les exemples ci-dessous, mais en plus de paraître très amateur, le résultat est dramatique car tendancieux visuellement (dans l’image de droite, les danseurs font apparaitre un buste de femme).

 les pire logos

Alors, montrez votre logo à votre entourage personnel et professionnel, recueillez les avis avant de le lancer. Observez leurs réactions quand vous le leur présentez pour la première fois. Prenez les en compte pour affiner votre visuel si besoin.

 

 3. La charte graphique:

C’est l ‘ensemble des visuels qui communiquent votre identité : votre logo, les couleurs, la police, les signatures électroniques, les cartes de visite, brochures, photos, objets publicitaires etc. L’objectif est de réunir en un document tous les codes visuels de votre société afin des les utiliser rigoureusement dans toutes vos communications et dans le but de renforcer l’image de votre marque. Elle permet de toujours garder une cohérence dans vos supports, que ce soit en ligne ou sur papier.

Plus vous respectez votre charte graphique, plus vos clients vous reconnaitront. Ainsi, il est nécessaire de bien la prévoir afin de ne pas avoir à la changer.

 

4. Votre histoire:

C’est vous, votre compétence, vos valeurs, vos produits, et toute l’évolution de votre société dans le temps depuis ses débuts. Elle fait partie de votre culture d’entreprise et est relayée par votre communication officielle, par vos employés et collaborateurs, et même par vos clients. Pour exemple, Hermès était à l’origine une petite boutique de sellerie.

Votre histoire peut se fonder sur votre compétence, vos valeurs, l’origine de votre société etc. La marque de produits alimentaires Michel et Augustin par exemple tient son nom de ses fondateurs, deux amis qui ont crée leur société en débutant dans leur cuisine. Voyez donc ce qui est significatif dans votre histoire et développez la de manière claire, tout en gardant une ouverture sur les évolutions futures.

 

Si vous ne souhaitez pas faire ce travail important vous-mêmes, contactez une agence de communication. Votre premier rendez-vous servira à vous écouter et vous poser des questions. Votre stratégie de marque, votre histoire, vos produits ou services, vos gouts, vos valeurs, votre clientèle cible, votre réseau de distribution et votre concurrence seront les éléments qui lui serviront à définir la meilleure identité pour votre entreprise. Elle reviendra avec des propositions qui seront discutées jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Elle finalisera alors votre logo et votre charte graphique et vous livrera les fichiers que vous pourrez utiliser dans toutes vos communications.

 

Vous souhaitez qu’Emergence Communication s’en occupe ? Contactez-nous

 

Logo Emergence Communication

 

Pour explorer ce sujet plus en profondeur, Jean-Noël Kapferer, conférencier et professeur à HEC (entre autres) a publié plusieurs ouvrages de référence sur les marques.

 * définition de e-marketing.fr