Sélectionner une page

 

Homme qui s'interroge devant un ordinateur portable

Le choix d’un site ou d’une page web va dépendre de votre audience et des produits et/ou services que vous proposez. Les options sont multiples et il est important de bien comprendre les spécificités de chaque outil. Voici un court résumé des options disponibles pour augmenter votre visibilité et vos ventes.

 

1. Le site vitrine:

Il présente votre marque et votre activité de manière personnalisée mais ne propose pas de vente en ligne. Avec 4 pages minimum (accueil, produits ou services, contact, mentions légales), il doit très rapidement faire comprendre à vos visiteurs qui vous êtes et pourquoi ils devraient choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.

Son objectif est de trouver de nouveaux clients qui vont faire des recherches en ligne, et ainsi de recevoir des demandes d’information, de devis, mais aussi des appels téléphoniques.

Le site d’Emergence Communication que vous êtes en train de lire est un site vitrine.

Il convient aux artisans, aux commerçants qui ne désirent pas vendre en ligne, aux professions libérales (avec la possibilité d’y inclure un agenda pour la prise de rendez-vous, un portfolio, etc.).

2: Le Micro-site:

Il s’utilise en général en complément d’un site web officiel pour un évènement spécial. Cela peut être une campagne de communication spécifique, le lancement d’un nouveau produit etc.

Son url est souvent différente de celle de votre site principal, et son avantage est qu’il permet de créer un univers visuel et textuel distinct de celui-ci. Il vous donne donc une possibilité de montrer votre créativité et de proposer une expérience supplémentaire à vos clients. Il comprend peu de pages et incite les prospects à passer à l’action (contact, achat, abonnement à une newsletter etc.).

Ici un exemple de micro-site de Chanel centré sur la communication vidéo.

Il convient à tous pour une campagne de communication spécifique.

femme qui fait des achats en ligne avec sa carte de credit. Elle est entourée de sacs de shopping de couleur

 

3. Le site e-commerce:

Aussi appelé boutique en ligne, il vous permet de vendre vos produits sur internet. Votre catalogue devient accessible à tous les internautes du monde. Vous pouvez donc augmenter vos ventes de manière significative par rapport à une boutique qui ne vendrait que localement. Attention toutefois au travail que représente ce genre de site pour les petites entreprises, pas seulement pour le créer et le gérer, mais aussi pour l’envoi des produits achetés. Votre équipe doit y être préparée (pour la gestion de stock, préparation et envoi des commandes par exemple). Le paiement doit être sécurisé et s’effectue en ligne.

Il convient aux producteurs, fabricants, artistes et commerçants qui peuvent choisir de vendre tout ou partie de leurs produits en ligne.

4. La landing page:

Page de destination en français, c’est une page unique utilisée spécifiquement pour transformer un simple visiteur en prospect.

C’est la page sur laquelle les internautes vont atterrir lorsqu’ils cliquent par exemple sur une publication Facebook qui introduit une promotion ou une nouveauté. Idem pour un lien que vous avez placé sur la newsletter que vous envoyez à vos clients ou une publicité en ligne. Un clic sur votre pub mènera à votre landing page. Elle inclut obligatoirement un “call to action” (« Bouton d’Incitation à l’Action » en français).

Pour plus de détails sur la spécificité des landing pages, c’est ici.

Elle convient à tous pour une campagne de communication spécifique. Elle est plus facile et rapide à mettre en place qu’un micro-site.

5. Le blog:

La différence entre un blog et un site vitrine est qu’il n’est pas purement commercial. Il présente des contenus informatifs et/ou d’actualité. Les entreprises les utilisent pour démontrer leur expertise à travers des articles sur leur cœur de métier. Un blog est également utile pour le référencement naturel. Vos lecteurs peuvent également partager son contenu sur les réseaux sociaux, et interagir avec vous en y laissant des commentaires.

Beaucoup d’entreprises choisissent de l’intégrer dans leur site vitrine sous une rubrique « News ». L’article que vous êtes en train de lire fait partie du blog d’Emergence Communication.

Il convient à tous en complément d’un site e-commerce ou d’un site vitrine. Il demande seulement du temps pour écrire des articles pertinents pour votre clientèle cible. Utilisé seul, il est adapté pour des publications personnelles que vous souhaitez partager ou pour des associations qui désirent communiquer sur leurs actions par exemple.

Vous avez fait votre choix ? Alors contactez Emergence Communication ici pour un devis gratuit et sans engagement.

Logo Emergence Communication