Sélectionner une page

En marketing digital, une landing page (page de destination) est une page unique utilisée spécifiquement pour transformer un simple visiteur en prospect.

C’est la page sur laquelle les internautes vont atterrir lorsqu’ils cliquent sur une publication Facebook, LinkedIn ou Instagram qui introduit une promotion par exemple.

Vous avez opté pour de la publicité en ligne? Un clic sur votre pub mènera à votre landing page. Si vous envoyez des offres par e-mail à vos clients, vous pouvez également y inclure un lien vers la landing page correspondant à votre offre.

Quelle est la différence entre une landing page et une page de mon site?

La landing page est plus concise et son objectif est d’introduire un « call to action » (« Bouton d’Incitation à l’Action » en français). Ce bouton peut inciter le visiteur, à acheter un produit, à vous confier ses coordonnées, à participer à un jeu, à télécharger un contenu informatif (les fameux livres blancs), une offre promotionnelle etc. Les possibilités sont larges et dépendent de votre stratégie marketing.

Elle concerne directement le sujet que vous avez abordé dans votre publicité ou dans les publications sur vos réseaux sociaux alors qu’une page de votre site internet va avoir plusieurs objectifs dont celui d’encourager vos visiteurs à explorer d’autres pages de votre site.

Que contient une landing page ?

Un titre 

A bien choisir car il doit capter l’attention de votre visiteur et lui donner envie de continuer sa lecture.

Il doit transmettre votre offre de manière claire et directe.

Du texte 

Attention ! ne rédigez pas un roman que personne ne prendra le temps de lire. Faites court et concis. A ce propos, les listes à puces sont parfaitement adaptées aux landing pages ; elles vous aideront aussi à clarifier les avantages de votre offre et à convaincre vos visiteurs d’aller plus loin.

Un formulaire

Lors de sa création, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Ne demander que les informations dont vous avez vraiment besoin (trop de champs à remplir va effrayer vos visiteurs ou leur faire perdre patience)
  • Savoir à quelle étape du parcours client correspond votre landing page. Par exemple, un premier contact ne demandera que le nom et l’adresse e-mail mais si votre client en est au stade de la décision, vous aurez besoin de plus d’information pour bien comprendre votre contact et mettre plus de chances de vote coté pour conclure la vente.

Votre Logo

Cela va sans dire !

Des illustrations 

Des photos attrayantes et pertinentes ne manquerons pas d’attirer l’attention. Choisissez des photos professionnelles qui correspondent à l’image de votre marque.

Des icônes de partage

Permettez à vos visiteurs de partager cette page facilement sur les réseaux sociaux et d’attirer de nouveaux contacts potentiels. Un clic sur l’icône doit ouvrir une nouvelle fenêtre ou onglet afin de garder votre landing page facilement accessible.

Les petits plus en option

  • Des témoignages clients pertinents
  • Des vidéos courtes

Les deux doivent être directement liés à votre offre et ne pas diluer votre message principal.

A noter: Il est préférable de ne pas y faire figurer la navigation de votre site. Vous devez supprimer toute opportunité pour votre visiteur de quitter la page. En ne proposant pas la navigation sur le site, vous permettez à votre prospect de se concentrer uniquement sur le contenu disponible, plutôt que de se laisser distraire par d’autres liens ou menus.

Pensez à remercier le visiteur qui a pris le temps de remplir le formulaire. Une page de remerciement originale est le must, mais un simple message sur le formulaire est possible aussi.

Enfin, pour conclure le tout, voici ICI un exemple de landing page, avec une vraie offre, rien que pour vous !

Si nous n’avons pas répondu à toutes vos questions sur les landing pages, contactez-nous ici. Nous serons ravis d’en discuter avec vous et de compléter cet article.

 

Logo Emergence Communication